Nous avons besoin de vous
(Les textes les plus courts sont les plus percutants, celui-ci est long, prenez 5 minutes)

Mesdames et Messieurs, chère amies, chers amis, chères clientes, chers clients, chères toutes, chers tous, tout le monde quoi!
Tout d’abord:
Les conséquences du Coronavirus ont un impact immense sur des milliards de personnes à travers le monde, des vies sont prises, des milliers de gens sont malades, certains sont confinés dans des appartements sans eau potable...
Mais aussi, des milliers de personnes soignent, sont au front, vont à la protection civile, nous vendent à manger, nous font du pain, nettoient nos rues...
Somme toute, les personnes qu’on ne reconnait pas à leurs juste valeurs, sont celles qui nous sortirons de là...
Des milliers d’entreprises sont dans la merde, les pays sont mal barrés, les profs galèrent à enseigner en ligne, les indépendants sont coincés, les familles doivent garder les enfants à la maison, l’économie s’effondre...
Nous ne connaissons pas l’issue de cette époque pleine de doutes et de peines, personne ne sait vraiment quand, ni comment... personne... Mais il ne faut pas paniquer, il faut continuer à aller de l’avant, continuer à avoir des projets, ne pas se laisser sombrer. Il nous faut faire preuve, toutes et tous, d’une immense solidarité et aujourd’hui, nous avons besoin d’aide, car sans vous, le Bar de l’Univers ne survira pas.
Que vivons-nous:
Au bar de l’Univers, nous sommes bien mal barrés.
C’est difficile à accepter, quand vous avez donné toute votre énergie pendant 365 jours en 2019 à bosser tous les jours, que vous vous êtes battu pour pouvoir installer une yourte, que vous avez travaillé afin de proposer une multitude d’événements, que vous vous êtes démenés afin de pouvoir payer les loyers, les taxes, les salaires, les marchandises. Vous arrivez à la soirée de clôture de la yourte et vous voyez enfin, après 3 ans d’ouverture, que la lumière devient verte, que nous tournons, que le bar peut compter sur une clientèle extraordinaire, que c’est beau et de bon augure...
Et pouf, une semaine après une soirée de clôture sensationnelle, pleine d’arts de la scène et remplie de monde, au lieu d’installer notre magnifique terrasse d’été, le bar est fermé, il n’y a plus rien, tous ces efforts, tout ce travail, toute cette passion sont en stand-by, c’est le néant, il n’y a plus rien.
En stand-by? Pas tout à fait, car nous devons faire des demandes de RHT, des demandes pour le chômage, je m’inquiète pour mes 14 employés...
Mais encore?:
Entre demande de RHT à renvoyer rapidement, dernières machines à débrancher au bar, quelques explications à donner aux employés, c’est d’abord dans l’inconnu total que j’ai avancé, et ensuite pendant plusieurs jours, je n’ai tout simplement plus rien fait, rien.
Chacun à son échelle est dans la merde, c’est clair, et rien ne nous est dû, ce n’est en fait la faute de « personne » ou alors celle de « tout le monde », mais personne ne nous doit rien, ni la confédération, ni les cantons, ni les villes, ni les propriétaires, même si concrètement, sans nous -les commerçants-, ni la confédération, ni les cantons, ni les villes, ni les propriétaires ne serait

bien lotis. A une autre échelle, nous, sans vous, nos clientes et nos clients, nous ne serions rien non-plus.
Alors concrètement, qui peut nous aider?:
Le conseil fédéral a mis des choses en place, les cantons et les villes également. Par exemple, la Ville de Neuchâtel ne nous taxera pas les terrasses cette année, sympa, pas suffisant à nous sauver mais sympa, un bon coup de pouce. Arrivent alors les inégalités inévitables, les commerces qui sont locataires de la ville se sont, par exemple, vu offrir 2 mois de loyer.
Nous sommes actuellement en discussion avec la gérance de notre immeuble ainsi qu’avec les propriétaires, qui sont extrêmement gentils et à l’écoute mais forcément, les petits propriétaires pourront peut-être nous offrir un mois de loyer, voir deux, mais pas forcément beaucoup plus, et les charges fixes? Il nous faudra les payer...
C’est là que vous pouvez intervenir, et c’est là que nous avons besoin de vous.
J’ai toujours eu beaucoup de fierté, j’ai toujours aimé payer les factures dès qu’elles arrivaient, histoire d’être à jour, j’ai toujours été généreux dans mes rapports avec mes employés, j’ai toujours cherché des solutions pour qu’ils aient les meilleures conditions de travail possible dans un monde (la restauration) extrêmement difficile et mal payé.
Je vais être franc avec vous, je travaille 6 à 7 jours sur 7 et je gagne 4000.- par mois, ce qui équivaut environ à 16.- de l’heure.
Et donc:
Jamais je n’ai voulu être aidé, jamais je n’ai voulu m’en sortir autrement que par mes propres moyens, mais aujourd’hui, j’ai vraiment besoin de celles et ceux d’entre vous qui avez les moyens de nous aider et de sauver ce que nous faisons au bar de l’univers, à savoir:
-Nous avons banni totalement les produit Nestlé, Unilever, Coca et d’autres multinationales.

-Depuis décembre 2018, nous offrons l’eau plate et l’eau gazeuse lors d’apéros dinatoires. En effet, nous estimons que l’eau est un bien commun et que chacun y a droit.

-Nous avons soutenu financièrement « Noël Autrement » grâce à une action anticapitaliste pendant le Black Friday.
-Le 1 mai 2019, pour la fête du travail, le bar de l’Univers est resté ouvert. Les clients se servaient eux-même et encaissaient leurs consommations. Le personnel jouait aux cartes sur la terrasse.

-Nous avons permis à des dizaines d’artistes de se produire dans un cadre magnifique (la
yourte) et à des centaines de personnes d’avoir un accès gratuit à la culture (tous nos spectacles sont au chapeau).

-Nous avons adhéré au projet de la ville concernant la distribution de l’eau du robinet dans des bouteille labellisées.

-Durant la fête des Vendanges, nous organisons des évènements culturels et promouvons des bons produits neuchâtelois artisanaux.

-Nous encourageons nos employés à signer les papiers distribués par Unia pour l’amélioration globale des conditions de travail dans notre branche.

-En collaboration avec La Line (ligue d’improvisation de Neuchâtel) et différents bars du centre ville, nous sommes en train de mettre sur pied une journée culturelle dans différents lieux, afin d’offrir une nouvelle manière d’accéder à la culture et de vivre notre ville comme elle le mérite.

-Nous sensibilisons notre clientèle à faire attention à la consommation des produits d’origines animales, sans toutefois les bannir. Nous organisons 3 soirées végétales par année, ne vendons pas de foie gras, ni de magret de canard (depuis cette année pour le magret).
En conclusion:
Chères amies, chers amis, aujourd’hui, le bar de l’Univers a besoin de vous plus que jamais, si vous nous aimez mais que vous êtes vous même dans la merde, alors soutenez nous en partageant cette lettre ouverte sur les réseaux sociaux, en l’imprimant, en l’envoyant...
Si vous avez le moyen de nous donner un coup de pouce, alors donnez-le nous, nous n’avons prévu aucune contrepartie autre qu’une immense reconnaissance et votre nom et/ou prénom ou pseudo affiché à l’entrée du bar à sa réouverture (le montant du don versé ne sera pas affiché). Versez nous 2.-, 5.-, 10.- ou 1000.- ou ce que vous considérez avoir économisé en ne venant pas chez nous durant la fermeture forcée, ce que vous voulez mais s’il vous plaît, pour que les belles choses que nous faisons au Bar de l’Univers puissent perdurer, aidez-nous.
Aujourd’hui, nous pouvons compter sur un coup de pouce de la Ville de Neuchâtel, sur un coup de pouce des propriétaires, et je peux compter sur mes serveurs qui, sur l’initiative de l’un d’entre eux, sont prêts à venir bosser une ou deux soirées bénévolement afin d’éponger les dettes.
Je tiens vraiment à réouvrir un bar sain, afin qu’il soit pérenne, qu’il soit fort, et qu’il reste fier.
Si toutefois les versements que nous recevons devaient dépasser les besoins que nous avons à cause du coronavirus, alors je m’engage à faire des dons à d’autres bars et commerces de la Ville de Neuchâtel qui en auraient besoin et que nous affectionnons particulièrement.
Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour votre soutien, quel qu’il soit!
Pour verser des petits sous c’est ici:
Postfinance
 Crelier Gilles-Antoine


Le Grand Boum Sàrl


IBAN: CH96 0900 0000 1476 2999 3
Mentionnez dans les communications soit:
-Votre nom


-Votre prénom


-Votre nom et prénom

-Votre pseudo

-Anonyme
Merci infiniment et portez-vous bien.
Gilles